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LA POLYPHONIE CORSE

LA POLYPHONIE CORSE 

est née de la volonté des chanteurs de s’unir et de se fondre dans un chant commun tout en respectant l’identité de chacun. Traditionnellement, le chant polyphonique est à trois voix mais peut se décliner à cinq ou sept selon les timbres et les amis présents. On distingue : la basse ’u bassu’, le baryton ‘a siconda’ (la seconde) et la tierce ‘a terza qui est la voix la plus haute. En règle générale, le baryton ‘a siconda’ mène le thème principal que la basse ‘u bassu’ vient soutenir et aggraver pendant que ‘a terza’ développe des ornements ‘ribuccati’ rappelant parfois un chant oriental ou andalou. L’entente et l’harmonie dans le chant est un mélange précieux de différentes voix chantant chacune à son timbre et à son rythme pour faire naître une ‘voix magique’ faisant croire à la présence d’un chanteur supplémentaire. Cette voix née de la vibration des autres est un instant d’extase qu’il faut avoir entendu pour ne jamais plus l’oublier. Le souci de chaque chanteur de pouvoir développer son chant explique la technique fréquente de se boucher avec la main l’oreille la plus proche de son voisin afin d’atténuer sa présence et pour conserver son thème propre.