ÉTHIQUE-ESTHÉTIQUE

MAR
11
2017

SCENOGRAPHIE

SCENOGRAPHIE :  Toile peinte ou projet urbain ?

« La Cité idéale » attribuée à Piero Della Francesca (XVe siècle)

 

La scénographie, art de dessiner les édifices, les sites, et les villes en perspective, n’était pas la moindre des connaissances de nature encyclopédique requises à la culture des architectes, à qui était octroyé à la Renaissance le privilège d’édifier des espaces publics et la ville. Aujourd’hui la scénographie n’est comprise que comme une discipline de toile peinte pour décor de théâtre. A l’heure où le terme « projet urbain » est désigné comme l’alpha et l’oméga de la pensée urbaine, sans que l’on sache vraiment ce que cela recouvre – interrogez donc à ce sujet, urbanologues, architectes d’opérations, nouveaux paysagistes, « urbanistes » de lotissements, spécialistes de la révision des POS, opérateurs urbains en tout genre, débusquez donc dans leur propos abscons, la base théorique commune qui leur sert de viatique, la confusion sera grande, et vers l’Orient compliqué, vous voguerez avec des idées simples ! Pour notre part nous osons dire, sans craindre les lazzis « le projet urbain, connais pas, expliquez-nous donc ? ». Le terme « scénographies urbaines » (sans le confondre avec la scénographie dans l’urbain) et les outils qui s’y rattachent : axes de composition, articulations, alignements, décentrements, limites, abstractions, superpositions, glissements, épannelages, rapports au ciel, ancrages au sol, ainsi que la très vaste iconographie, qui depuis la Renaissance à Urbino et ailleurs, n’a cessé d’enrichir le regard et la pensée des architectes, nous paraissent toujours appropriés, pour répondre aux défis que pose l’adaptation de la ville historique, aux usages de l’espace public de notre époque. Une belle ville, ou une ville embellie, est  : une succession articulée de lieux publics correctement scénographiés  avec un effort d’agencement des masses bâties capable d’engendrer et recevoir les pratiques sociales.

VILLE IDEALE : UNE UTOPIE ANCIENNE ?

Reconstitution moderne en maquette, à droite, l’oeuvre de Giuseppe TERRAGNI, construite à COMO  dans les années Trente.

COMMENT : Off
About the Author
Guidu Antonietti di Cinarca Architecte DPLG honoraire, né en 1950 à Ajaccio, Président d'Archipel Architectes Associés :