Sicilia antica !

olivier-et-histoire1

OLIVIER MILLÉNAIRE, ARCHITECTURE DORIQUE,  TOUT CE QUE J’AIME !

VIRGILE – GÉORGIQUES , LIVRE II : LES ARBRES ET LA VIGNE
Culture des oliviers et des autres arbres
[2,420-457]

Moins pénible que la viticulture est la culture de l’olivier, des arbres fruitiers, et des essences forestières, qui sont si utiles à l’homme [2,420-457]
[2,420] Les oliviers, au contraire, ne demandent pas de culture; ils n’attendent rien de la serpe recourbée ni des hoyaux tenaces, quand une fois ils ont pris au sol et affronté les brises. La terre, entr’ouverte au crochet, fournit d’elle-même aux plantes une humidité suffisante et, retournée par le soc, des fruits lourds. Nourris donc le gras olivier, agréable à la Paix.
De même les arbres fruitiers, dès qu’ils ont senti leurs troncs vigoureux et qu’ils sont maîtres de leurs forces, s’élancent rapidement vers les astres par leur propre vertu et n’ont pas besoin de notre aide. D’ailleurs il n’est point de bocage qui ne se charge de fruits, [2,430] et de fourrés incultes qui ne rougissent de baies sanglantes; les cytises sont broutés; la haute forêt fournit des résineux, pâture des feux nocturnes qui répandent la lumière. Et les hommes hésiteraient à planter des arbres et à y consacrer leurs soins !

Virgile, en latin Publius Vergilius Maro (né vers le 15 octobre 70 av. J.-C. à Andes, dans l’actuelle Lombardie et mort le 21 septembre 19 av. J.-C. à Brindes),  poète latin contemporain de la fin de la République romaine et du début du règne de l’empereur Auguste.

Stromboli