Le mot est un galet usé

Le titre est une couleur apporté à l’oeuvre.

 

 

«  Quand le surréalisme est arrivé, ils [les conservateurs de musées, les critiques d’art] n’ont pas accepté, tout comme ici, les idées surréalistes, parce qu’ils étaient formés à une norme dont ils ne voulaient pas départir. Donc, il y a eu, comme ici, la même opposition de la part d’une élite intellectuelle de conservateurs, de critiques d’art, qui restaient dans leur fromage qu’ils avaient établi depuis 1913. Il y a eu la même bataille qu’ici pour imposer le surréalisme.

Il y a une chose profonde que l’artiste a produite, sans le savoir. Les artistes n’aiment pas qu’on leur dise cela. L’artiste aime bien croire qu’il est complètement conscient de ce qu’il fait, pourquoi il le fait, comment il le fait et la valeur intrinsèque de son œuvre. A cela, je ne crois pas du tout. Je crois sincèrement que le tableau est autant fait par le regardeur que par l’artiste. »

 

Marcel Duchamp entretiens avec Georges Charbonnier en 1960