ÉTHIQUE-ESTHÉTIQUE

JUIN
13
2016

Projet urbain, foutaise !

Collage: New York city 2010
Projet urbain ?
De quoi parle t’on !

Les réflexions sur la ville principale développées ici, le seront sans développement. Pourquoi ?
Parce que ce thème est une foutaise qui s’exprime par la langue de bois de technocrates cyniques et incompétents à penser la ville autrement qu’en orchestrant frileusement les lobbies du complexe politico industriel.
Seuls les Architectes peuvent éventuellement dessiner la ville, la dessiner seulement car se sont les groupements humains qui la font et la défont. N’en déplaise aux urbanologues !
Nous nous garderons donc de faire la démonstration de l’absurdité d’une telle entreprise. Sauf si en recourant à la rhétorique de « l ‘inversion dialectique » nous ridiculisons la vanité de ce vocable abscons, gadget des conseillers frustrés du Ministère de l équipement : le projet urbain !
Voici donc :
La Théorie du projet urbain n’aurait donc de sens que par l’urbanité d’un projet théorique qui projetterait d’urbaniser la théorie ?
Qu’est le devenir des villes? Peut t’on le savoir sans se demander en préalable quelles seront les villes du devenir ?
Quelle est la ville de demain? Et si on se demandait quel est le demain de la ville ?
Comment abordez-vous le projet urbain? Jamais sans aborder d’abord l ‘urbanité d’un projet !
Tout ce qui précède n ‘était pas des images justes convenons en, mais juste des images pour en finir avec l’inhumanité glacée de concepts inopérants qui s ‘écroulent comme châteaux de cartes devant l’émotion procurée par la harmonie des lieux  : tel que la Piazza dell Pallio de Sienne, le parc Guell de Gaudi, les beaux espaces publiques de la capitale du Punjab de le Corbusier, le grand erg occidental …les exemples sont innombrables. Bref le « vide intime », dont parle Lao Tseu…
Les principales réflexions sur la ville et son développement ne seront donc à notre avis jamais développées ici.

COMMENT : Off
About the Author
Guidu Antonietti di Cinarca Architecte DPLG, né en 1950 à Ajaccio, Président d'Archipel Architectes Associés : _________________ " Servir l’humain plutôt que le profit ! "