ÉTHIQUE-ESTHÉTIQUE

MAR
08
2018

Exemple 2

Palazzo dei Congressi EUR


E.U.R.  » Esposizione Universale di Roma 1942 « 


Au sud de la Ville éternelle, EUR, conçue à la fin des années trente comme une sorte de Cité idéale de l’Italie nouvelle devait accueillir l’Exposition universelle de Rome de 1942. Elle n’eut jamais lieu. Benito Mussolini voulait en faire une manifestation à la gloire de son régime qui rivaliserait avec les réalisations du IIIe Reich de Albert Speer.
L’impressionnant « Palazzo della Civiltà Italiana » , surnommé aujourd’hui le « Colisée carré » y trône de ses arches innombrables. Le Palais des congrès (ci-dessus), structure bordée de colonnades surmontée d’une sorte de demi-dôme sied bien à la Rome neo fasciste de Salvini post Berlusconi . C’est un Panthéon vertical : colonnes impériales, débauche de marbre et de statues de pierres enflées, dieux du stade, athlètes en Carrare bodybuildés .
Ce début de ville inventée doit sont urbanisme essentiellement à Marcello Piacentini. Un collage Chiriquien associant structures de béton plaqué et statuaire néoclassique avec des formes simples, carrées, épurées, modernes. Avant-gardistes aussi. Un Décorum péplum rationalisé, rationaliste peut-être , symptômes d’une ère où l’on bâtissait à la gloire de la Rome antique fondement du Nouvel Empire du « Duce ». Une troublante ambiguïté héritière du Futurisme et du Constructivisme à la fois. Prémonition inspiratrice du Style Internationale ? Principes rationalistes mis en œuvre ? Nous en parlions déjà, en 2002.
Aujourd’hui, la réconciliation progressive de l’Italie avec son patrimoine Architectural à eu lieu en 2004 avec la célébration de Guiseppe Terragni, l’Architecte de la Casa del Fascio, que d’aucuns souhaiteraient rebaptiser : Manifesto Razionalista Moderno.

COMMENT : Off
About the Author
Guidu Antonietti di Cinarca Architecte DPLG, né en 1950 à Ajaccio, Président d'Archipel Architectes Associés : _________________ " Servir l’humain plutôt que le profit ! "