Piazza Navona

La Fontaine des Quatre Fleuves par Le Bernin/ Piazza Navona, Rome / Détail

La Fontaine  « des Quatre Fleuves », – Fontana dei Quattro Fiumi – commandée au Bernin par le Pape Innocent X et achevée en 1651. Les quatre fleuves symbolisent les quatre parties du monde : le Danube l’Europe, le Nil l’Afrique, le Gange l’Asie et le Rio de la Plata l’Amérique. Au centre de la fontaine se trouve un obélisque portant en hiéroglyphes le nom de Domitien, surmonté d’une colombe, emblème des Pamphili (famille noble romaine dont le palais se situe sur la piazza Navona et qui donna plusieurs papes dont Innocent X, commanditaire de la fontaine).
C’est une œuvre phare de l’art baroque, pleine de courbes, d’effets (l’obélisque semble posé sur le vide, une grotte étant aménagée sous sa base) et de mouvements ; elle est un théâtre à elle toute seule, un spectacle en action.
Une légende, encore très populaire aujourd’hui, est liée à la rivalité entre Le Bernin et Francesco Borromini. On prétend que la statue du Rio de la Plata a le bras tendu de peur d’un effondrement de l’église de Sant’Agnese in Agone et aussi que la statue du Nil couvre son visage pour ne pas la voir. En fait, le visage de la statue est couvert d’un voile parce qu’on ne connaît pas encore les sources du Nil. Ce n’est qu’une légende, puisque la fontaine a été construite avant l’église, entre 1648 et 1651, alors que le début de la construction de Sainte-Agnès par Borromini n’est pas antérieur à 1652.   / Wikipedia 

Bernini 1

Bernini 2

Bernini 3 

Bernini 4

Bernini 5