Le photographe et ( est ) son double

«Je me suis construit, reconstruit, tant bien que mal, en confortant l’existence virtuelle d’un personnage de fiction que j’appelle A. Cette invention me permet de charger mon double hypothétique du poids de ma responsabilité, de mon remords, de ma culpabilité dont je ne sais que faire. La vie de A. est un scénario que je m’applique à vivre dans la seule fin d’accumuler les preuves photographiques de sa tangibilité.

«Je me suis construit, reconstruit, tant bien que mal, en confortant l’existence virtuelle d’un personnage de fiction que j’appelle A. Cette invention me permet de charger mon double hypothétique du poids de ma responsabilité, de mon remords, de ma culpabilité dont je ne sais que faire. La vie de A. est un scénario que je m’applique à vivre dans la seule fin d’accumuler les preuves photographiques de sa tangibilité.
Ce personnage, A., est bien plus intégré que moi dans l’univers qui est le sien. Sa fonction est d’agir. Il prend tous les risques et m’entraîne, malgré moi, dans un monde de perdition et de désespoir. Son existence et sa ténacité sont des outils qui me permettent de détruire les barrières invisibles qui me retiennent.»

Antoine d’Agata