La Maison natale de Christophe Colomb

 

CRISTOFARU COLOMBU

La maison du découvreur du Nouveau Monde est toujours visible – mais en mauvais état – près de la citadelle de Calvi en Corse . Une plaque atteste, que le grand homme y est bien né autour de 1436.
Cette conviction s’appuie sur la tradition orale, très vivante en Corse.
Transmise de génération en génération, cette certitude de l’origine corse de l’explorateur est très présente : fils de pêcheur, il serait né Colombo, à l’époque où Calvi était sous domination génoise.
Les défenseurs de cette thèse expliquent que Colomb a donné à ses premières découvertes des noms de villages corses, comme Haïti, inspiré du village corse d’Aïti.
Ils expliquent, en outre, que si Colomb a toujours caché son origine corse – notamment aux puissants Espagnols qui finançaient ses expéditions – c’est parce que les habitants de Calvi avaient, en 1421, massacré une garnison aragonaise occupant la ville.

En l’absence d’un acte de naissance crédible, les théories les plus diverses ont circulé sur le lieu de naissance de Christophe Colomb, dont les historiens s’accordent généralement sur l’idée qu’il serait bien né à Gènes en 1451.
Pour les Calvais, le doute n’existe pas : des panneaux ont été placés aux entrées de la ville et son effigie a été apposée aux pieds de la citadelle qui affirment haut et fort cette appartenance. Selon un chercheur insulaire, Colomb serait bien originaire de l’île de Beauté, mais…. du Cap Corse.

Adresse de la Maison natale de Christophe Colomb : 
Rue Del-Filo
, Calvi,  Balagne  / Haute Corse  20260